Elle est réalisée sur les modèles secondaires. Elle présentera toutes les propriétés de l’intrados des futures prothèses. La construction de la maquettede la future prothèse est construite de la façon suivante :
Une feuille de cire calibrée 5/10e mm est appliquée sur toute la surface du moulage correspondant à l’intrados prothétique tout en épousant la forme des éventuelles décharges.
Intérieurement aux crêtes, un fil de demi-jonc de cire préformé de 10/10e mm d’épaisseur est collé sur tout le pourtour.
La gouttière vestibulaire correspondant au coffrage est remplie de cire coulée de telle manière que la limite de la cire calibrée de 5/10e mm soit un -véritable escalier à 90°.
Une cire calibrée de 10/10e mm est ensuite appliquée en deçà de la cire demi jonc précédemment appliquée.
Les éventuelles papilles palatines seront sculptées sur l’extrados maxillaire.
Ainsi la base qu’on obtient ménagera une place suffisante aux dents qui
doivent être montées et une limite très précise entre la résine de la base et
celle qui fixera les dents.
La maquette est mise en moufle, la cire chassée du moufle est remplacée par
de la résine.
Les bourrelets occlusaux en cire sont fixés sur l’extrados des bases dans la zone prévue pour recevoir les dents. Pour des raisons de commodité et de facilité d’ajustage en bouche, ces bourrelets occlusaux sont réalisés en cire dure type Moyco au maxillaire et en cire molle normale du type été à la mandibule. C’est une technique longue mais efficace car elle évite un meulage excessif de la base.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire