jeudi 18 avril 2013
a-Porte-empreinte individuel en true-base
Il s’agit d’une plaque base thermo-plastique (cavex®, brune, simple épaisseur), qui nécessite pour éviter sa déformation, la réalisation de fils de renfort au 12/10 de millimètre de diamètre.
Au maxillaire, un premier fil palatin est placé à 5mm du sommet des crêtes, et un autre, trans-palatin, à 3mm du bord postérieur de la base.
A la mandibule, un fil unique va d’un trigone à l’autre, à 5mm du sommet de la crête.
Pour la mise en place de cette plaque, elle est centrée sur le modèle, chauffée légèrement au bec Bunsen, puis appliquée sur le modèle. A ce stade, un ourlet périphérique est réalisé aux limites du tracé. Cet ourlet a pour objectif d’obtenir un bord arrondi avec des épaisseurs différentes.
En effet, si le bord du porte-empreinte individuel mandibulaire présente une épaisseur moyenne de 1mm, celle-ci est réduite au niveau des freins et majorée jusqu’à 2mm au niveau des volets linguaux afin de soutenir le matériau d’empreinte au moment de surfaçage de l’empreinte secondaire.
Au maxillaire, l’épaisseur des bords est uniforme 1mm, sauf au niveau des freins où elle est réduite et en regard des poches d’Eisering où elle est plus importante.
Les fils de renfort sont alors chauffés et mis en place dans l’épaisseur de la
plaque base.
Des cavaliers de rétention, au nombre de 3 ou 4, soudés de la même manière à la base plate au sommet des crêtes, vont servir à solidariser le bourrelet préfigurant l’arcade dentaire .Ce bourrelet est réalisé en Stent’s Record®, rouge ou blanc.
Après avoir été réchauffé à la flamme , ce matériau est modelé en forme de parallélépipède et positionné sur la true base ‘’à cheval’’ sur les axes de crête .Sa forme et son inclinaison sont rapidement ajustées alors que le matériau est encore chaud .Au niveau antérieur, de canine à canine, il doit être modelé pour présenter une inclinaison d’environ 15° de manière à assurer un soutien satisfaisant à l’orbiculaire des lèvres .Une fois refroidi, le Stent’s® est taillé au cutter pour donner au bourrelet ses dimensions finales :
Parties latérales : il est rectiligne et vertical, de 5 à6 mm de large et s’arrête à 45° en arrière, au sommet des tubérosités
Partie antérieure : il est curviligne et incliné à 15°, de 3 à 4mm de large.
La hauteur de ce bourrelet sera réglée en clinique, mais en moyenne, elle est environ 1 cm au-dessus du sommet de la crête. Une fois réglé en dimensions, le Stent’s® est lissé à la flamme.
Pour la mandibule, la partie antérieure du bourrelet présente dans la plupart des cas, une orientation de 0 à 5°.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire