jeudi 18 avril 2013
II- Porte-empreinte individuel
L’utilisation d’un PEI (fig. 16) permet d’obtenir une empreinte secondaire puis un modèle secondaire, et répond à un double but : meilleure qualité de l’empreinte mais surtout enregistrement rigoureux des bords.
La répartition homogène du matériau dans le PEI avec un aménagement raisonné de décharges ou d’évents confère un maximum de précision au niveau des surfaces d’appui : enregistrement fidèle des zones dures ou
dépressibles, peu de déformation, bon état de surface. L’empreinte concerne aussi la périphérie du PEI dont les limites doivent être définies avec une extrême précision car il préfigure la prothèse et doit donc en produire le gabarit exact. La détermination de ces limites doit être faite avec trois objectifs :
>> Extension maximale de la base qui, en augmentant la surface de sustentation diminue la pression sur les tissus, évite les traumatismes et limite la résorption tout en améliorant la rétention.
>> Dégagement des insertions para prothétiques pour éviter inconfort et souvent blessure ou mobilisation de la prothèse lors des fonctions
>> Etanchéité périphérique liées à des limites situées sur un tissu dépressible et à des bords larges et arrondis.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire