jeudi 18 avril 2013
4-3- Coulées des modèles
Avant de passer à la coulée (fig7), on doit tenir compte du problème de son instabilité volumétrique . L’alginate est sans aucun doute le matériau le plus instable. Son maintien volumétrique dépend du temps et de l’atmosphère dans laquelle le matériau est conservé après sa prise. La conservation d’une empreinte à l’alginate doit se faire en atmosphère humide dans un emballage étanche. Le procédé le plus simple consiste à utiliser des compresses humides sans contact direct avec l’empreinte .Il existe également
quelques produits conçus à cet emballage étanche (ex :Alginaspray®de P Rolland).L’empreinte doit être coulée dans un délai de 2heures au maximum et idéalement 10 minutes après son retrait Dans ces conditions ,à défaut de proximité du laboratoire ,l’empreinte devrait être coulée au cabinet dentaire.
Quelles que soient la durée et la méthode de conservation, le protocole de coulée d’une empreinte à l’alginate doit répondre à une procédure stricte. Depuis les travaux de Lauritzen nous savons que l’apparition d’acide alginique à la surface de l’empreinte est neutralisée par une application poudre ou de bouillie de plâtre pendant 30 secondes. Ce plâtre est ensuite éliminé par rinçage abondant, immédiatement avant la coulée du modèle.
Pour le plâtre, c’est le plus stable après sa prise dans des conditions normales. Il ne subit plus de déformation à condition de ne le pas laisser longtemps dans un milieu très humide ou trop sec.
D’une manière générale, non seulement la nature du matériau d’empreinte mais aussi la nature du matériau du porte-empreinte interviennent sur la durée de conservation des empreintes avant la coulée des modèles.
Le porte-empreinte métallique du commerce n’induit aucune déformation des matériaux qu’il supporte. Seule la nature du matériau d’empreinte intervient sur les règles de la coulée.
Pour ceux en plastique, il n’offre pas la même sécurité. Les porte-empreintes individuels confectionnés au laboratoire avec plaque base préformée ou en résine chémopolymérisante sont plus facilement soumis
aux contraintes physiques déterminées par les variations.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire